Vue de Lamothe-Capdeville

Recherche sur le site

Carte interactive

Mairie
7, Grand-Rue d'Ardus
82130 LAMOTHE-CAPDEVILLE
Tél. 05 63 31 32 29
Nous contacter

Vous êtes ici : Accueil /Patrimoine Tourisme / Histoire / Histoire de Cos / Localisation et présentation du site

Vue aérienne de Cos sur rive droite de l'Aveyron
Vue aérienne de Cos sur rive droite de l'Aveyron

Localisation du site

L'actuel hameau de Cos, localisé entre le lit de l'Aveyron au sud et les collines molassiques au nord (bordure méridionale du Pays de Serres) borde une plaine qui lui est propre, limitée à l'ouest par le défilé de Capdeville et à l'est par celui des  Plauzes.

La remontée sur le plateau, vers le nord, est favorisée par les étroites vallées creusée par deux ruisseaux: le ruisseau de la Mouline et le ruisseau de Fage qui ont façonné au débouché sur la plaine de Cos, deux éperons connus sous les noms de Tuc del Gal et Tuc de Montmilan.

Vue aérienne de Ste-Raffine sur la rive gauche
Vue aérienne de Ste-Raffine sur la rive gauche

Présentation du site

Ces ruisseaux affluents de la rive droite de l'Aveyron ont formé, au niveau de leur confluence avec la rivière, un élargissement de la plaine alluviale qui a favorisé l'installation de structures antiques. Plusieurs occupations gallo-romaines sont connues en amont et en aval de Cos, sur la droite de l'Aveyron aux endroits où la plaine alluviale s'élargit entre les abrupts molassiques. 

Sur la rive gauche de l'Aveyron s'ouvre la vaste plaine alluviale de la rivière dont le réseau hydrographique est moins important que celui de l'autre bassin versant. La ligne de la première terrasse alluviale pourrait être la limite septentrionale de l'ancienne forêt médiévale, voire antique de La Tulmonenc. Les sites de Tenans et l'ancienne motte de Sainte-Raffine ont été localisés sur la limite entre la basse plaine et l'actuelle terrasse alluviale.