Vue de Lamothe-Capdeville

Recherche sur le site

Carte interactive

Mairie
7, Grand-Rue d'Ardus
82130 LAMOTHE-CAPDEVILLE
Tél. 05 63 31 32 29
Nous contacter

Vous êtes ici : Accueil /Municipalité / Elections

Elections

Scrutins de l'année 2017

Procurations

Deux scrutins sont prévus en 2017, l’élection présidentielle, le 23 avril et le 7 mai 2017 et les élections législatives, les 11 et 18 juin 2017.

Si vous êtes dans l’impossibilité de venir au bureau de vote l’un de ces jours, vous pouvez donner procuration à une personne inscrite sur la liste électorale de la même commune, Lamothe-Capdeville. Attention un électeur ne peut recevoir qu’une seule procuration.

Pour établir la procuration, vous devez vous rendre à la gendarmerie de Lafrançaise (il est préférable d’appeler pour prendre rendez-vous en composant le 17), au commissariat de Montauban ou au tribunal d’instance de Montauban. Vous devrez vous munir de votre pièce d’identité et fournir l’identité exacte de la personne à qui vous donnez procuration.

Les personnes dans l’impossibilité de se déplacer pour raison de santé doivent appeler la gendarmerie qui se déplacera à leur domicile. Elles devront présenter un certificat médical.

Les procurations sont réalisables tout au long de l’année, n’attendez pas le dernier moment. En effet, si le volet de procuration transmis par courrier par la gendarmerie, la police ou le tribunal, n’est pas parvenu à la mairie la veille du scrutin, le mandataire ne pourra pas voter le jour de l’élection.

  • Refonte des listes électorales

2017 est également une année de refonte de la liste électorale ; tous les électeurs sont renumérotés en tenant compte des radiations et des inscriptions des dernières années. Tous les électeurs vont donc recevoir une carte électorale. La liste électorale est arrêtée au 1er mars, les cartes électorales seront transmises dans les jours suivants.

  • Jeunes majeurs

Les électeurs qui atteindront 18 ans entre le 28 février et le 23 avril, 1er tour de l’élection présidentielle, seront inscrits d’office et recevront la carte électorale dans la semaine précédant le 1er tour. Ceux qui n’ont pas reçu de courrier les informant de cette inscription sont invités à venir se signaler en mairie.

De même, les électeurs qui atteindront 18 ans entre le 22 avril et le 7 mai, 1er tour des élections législatives, seront inscrits d’office et recevront leur carte électorale dans la semaine précédant le 1er tour. Un courrier leur sera adressé courant mars ; ceux qui ne le recevraient pas sont invités à venir le signaler en mairie.

Pour voter à un scrutin, il faut avoir atteint 18 ans au plus tard la veille du 1er tour. En conséquence, ceux qui auront 18 ans entre le 22 avril et le 8 mai ne pourront pas voter à l’élection présidentielle.

Ceux qui auront 18 ans à partir du 7 mai ne pourront pas voter aux scrutins 2017 précités.