Vue de Lamothe-Capdeville

Recherche sur le site

Carte interactive

Mairie
7, Grand-Rue d'Ardus
82130 LAMOTHE-CAPDEVILLE
Tél. 05 63 31 32 29
Nous contacter

Vous êtes ici : Accueil /Relations et Cadre de vie Citoyens / Hérissons

Le hérisson: un auxiliaire du jardinier

La vie du hérisson n'est pas facile. Beaucoup de facteurs font que ce petit animal disparaît peu à peu de nos régions.On le rencontre généralement dans nos jardins ou sur les bords de route (le plus souvent écrasé hélas!). 
Pour mieux connaître le hérisson, cliquer ici.

Le hérisson bénéficie d'un statut de protection total par l'arrêté du 23 avril 2007. Il est donc interdit en tout temps et sur tout le territoire français, de détruire, capturer ou enlever, de naturaliser, qu'il soit vivant ou mort, de transporter, d'utiliser, de commercialiser le Hérisson d'Europe. Il pourra ainsi faire office "d'insecticide naturel". II consommera les limaces et divers insectes de votre potager. En savoir plus: , cliquer ici.

Vous pouvez aider le hérisson de différentes façons, notamment en l'invitant à s'installer dans votre REFUGE LPO. un tas de bois spécialement aménagé ou une caisse conçue pour lui et que vous recouvrirez de feuilles. Vous l'installerez dans un endroit tranquille, à l'abri des vents dominants, de l'ensoleillement direct et de la pluie (sous une haie, contre un mur), l'entrée orientée si possible au sud-est. Ne mettez rien à l'intérieur du gîte. Laissez-le apporter lui-même les matériaux pour la construction de son nid. 

Pour accéder aux conseils de protection par la LPO, cliquer ici.